Le 12 September 2026

Gratuit

, 49410 MAUGES-SUR-LOIRE

de 15h00 à 18h00 / Consulter les horaires

Ajouter à mon Agenda Google

Découvrez l'univers singulier de Daniel Van de Velde, à l'Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil !

La démarche de Daniel Van de Velde, sous tous ses aspects; sculpture, peinture, photographie, impression numérique et écriture; rend compte d'un territoire où monde et inconscient fusionnent, se rendent indissociables l'un de l'autre, dans l'optique de nous réconcilier avec la totalité du vivant.
Elle s’inscrit dans une trajectoire de vie où il ne s’agit pas de rechercher une vérité mais de « manière à ne pas perdre le sentiment d’être un organisme vivant » selon les mots de Tristan Garcia, écrivain et philosophe français.

Quand je creuse un arbre dessouché pour mettre à jour quelques cernes de croissance, je témoigne de la vitalité qui l’a nourri. Quelque chose a eu lieu dans le passé qui reste comme tel physiquement présent dans l’œuvre : un volume de lumière fossilisée qui prend forme à travers le vide. L’artefact n’est plus ce qui oppose nature et culture mais ce qui les lie. Qui les réconcilie. A la finitude de la vie sur terre, finitude des matériaux à l’ère de l’anthropocène, répond une nouvelle sollicitation esthétique qui singularise la matière, la rend unique en chacune de ses manifestations.

Pour l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, j’ai cherché à ce que la luminosité spécifique à chacune de mes œuvres, où le vide, l’espacement, le rapport au monde sont centrales, réponde à la luminosité de l’abbaye. Une lumière naturelle passe d’une salle à l’autre, dont les variations donnent à chaque œuvre une consistance singulière.
Des œuvres pour la plupart issues du chaos climatique de notre époque deviennent ici les étapes d’un cheminement méditatif qui nous lie au vivant et révèle la dimension terrestre de nos existences.

L'artiste expose également à la Maison Julien Gracq

Date

Le 12 September
Samedi Ouvert de 15h à 18h
Le 13 September
Dimanche Ouvert de 15h à 18h
Le 19 September
Samedi Ouvert de 15h à 18h
Le 20 September
Dimanche Ouvert de 15h à 18h
Le 26 September
Samedi Ouvert de 15h à 18h
Le 27 September
Dimanche Ouvert de 15h à 18h
Le 03 October
Samedi Ouvert de 15h à 18h
Le 04 October
Dimanche Ouvert de 15h à 18h
Le 10 October
Samedi Ouvert de 15h à 18h
Le 11 October
Dimanche Ouvert de 15h à 18h
Le 17 October
Samedi Ouvert de 15h à 18h
Le 18 October
Dimanche Ouvert de 15h à 18h
Le 24 October
Samedi Ouvert de 15h à 18h
Le 25 October
Dimanche Ouvert de 15h à 18h
Le 31 October
Samedi Ouvert de 15h à 18h
Le 01 November
Dimanche Ouvert de 15h à 18h
Add to bookmark