Suite à leur défaite lors de la Bataille de Cholet, par Kleber, les combattants vendéens se replient à Saint-Florent pour franchir la Loire.
Cette traversée du fleuve par près de 100 000 soldats et habitants en fuite est le point de départ de la Virée de Galerne et suscite l’admiration de Napoléon dans ses mémoires tant la foule, malgré sa peur, fut disciplinée. En effet, il n'y eu qu'une noyade à déplorer.
Sur le chemin, le général Bonchamps décédera dans le village de pêcheurs de la Meilleraie, en face de Saint-Florent-le-Vieil, dans l'actuelle Maison Bonchamps.
La Rochejaquelein, l’un des chefs de l’armée catholique et royale, espère rallier la côte normande et les chouans du Maine et de Bretagne, pour obtenir des secours.
Néanmoins, l’échec devant Granville met un terme à cet espoir. La campagne militaire s’achève alors à Savenay par une victoire des forces républicaines.
Le passage de la Loire fut un point stratégique dans les Guerres de Vendée puisque les vendéens traversèrent la Loire dans l'espoir de trouver de l'aide.