Le 30 October 2026

Stage - Atelier

, 49570 MAUGES-SUR-LOIRE

de 10h00 à 13h00 / Consulter les horaires

Ajouter à mon Agenda Google

Fabriquez votre ceinture ou sac banane en cuir dans un atelier de maroquinerie à Montjean-sur-Loire à 30min d'Angers et Ancenis.

Envie de découvrir le travail du cuir sans aucune expérience ? Cet atelier est fait pour vous, choisissez de fabriquer un sac banane ou une ceinture personnalisée. Dans les deux cas, vous découvrez l'atelier, les matières et les outils, puis c'est à vous de jouer ! Vous choisissez vos cuirs, vos accessoires et vos finitions pour obtenir une pièce unique, fabriquée de A à Z.

Etapes de fabrication :
- Découverte des matières et des finitions
- Coupe main avec outillage spécifique
- Coupe avec emporte-pièce
- Travail de préparation
- Assemblage
- Pose accessoires
- Travail de finition

Option 1 : le sac banane
Un modèle ludique et accessible, idéal pour s'initier. Vous choisissez vos cuirs (sac et bandoulière) et vos accessoires, puis vous découpez les pièces à l'aide d'emporte-pièces et de gabarits. Vous tracez les repères, percez, posez les rivets avec la presse de l'atelier, puis ajustez la bandoulière sur mesure avant de la monter sur votre sac.

Option 2 : la ceinture
Pour travailler le cuir sans couture, en suivant toutes les étapes traditionnelles de fabrication, de la coupe à la finition. Vous travaillez un beau cuir au tannage végétal (ferme, résistant, transformé lentement avec de l'eau et des extraits d'écorce de chêne ou de châtaignier). Après avoir choisi cuir, boucle et finitions, vous découpez aux emporte-pièces le sanglon, la mortaise, le passant et votre petite pièce de personnalisation. es morceaux coupés, les trous effectués, nous pourrons travailler sur de belles finitions qui donneront toute l’authenticité et la qualité d’une ceinture en cuir fabriquée artisanalement. Vous pourrez alors découvrir plusieurs outils traditionnels et manuels, tel que l’abbat carre... Pour obtenir une belle tranche tout en gardant l’aspect naturel du cuir, nous utiliserons une cire incolore, que nous viendrons déposer toute en délicatesse sur votre ceinture. Pour terminer cet atelier, nous utiliserons la presse manuelle pour poser les rivets de votre ceinture et nous visserons le bouton pour monter la mortaise sur votre sanglon. Et voilà, votre ceinture personnalisée est terminée.

Les petits + des ateliers

Association de plusieurs cuirs et personnalisation de votre modèle
Découverte d'outils traditionnels et d'un montage avec rivets
Fabrication de A à Z : vous repartez avec votre création

Durée de l'atelier : 2h30 / 3h
15 ans minimum

Date

Le 30 October
Vendredi Ouvert de 10h à 13h
Le 12 November
Jeudi Ouvert de 15h à 18h
Du 14 November au 14 November
Lundi Ouvert de 10h à 13h
Mardi Ouvert de 10h à 13h
Mercredi Ouvert de 10h à 13h
Jeudi Ouvert de 10h à 13h
Vendredi Ouvert de 10h à 13h
Samedi Ouvert de 10h à 13h
Dimanche Ouvert de 10h à 13h

Tarifs

Type Tarif
Tarif indiv. adulte 80€

Moyens de paiement

  • Cartes bancaires
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Chèques cadeaux
  • Virement
Add to bookmark