Culminant à 32 mètres de haut, le chevalement du Puits de la Tranchée est l'un des plus importants des 13 chevalements de mine de charbon conservés en France. mine de charbon conservés en France.

Construit en 1874 et 1875 par l'architecte Edmont Heusschen, le chevalement du Puits de la Tranchée est situé dans le sillon houllier du bassin de la Basse-Loire.

Avant sa construction, un site d'exploitation carbonifère existait depuis 1541. Puis, en 1743, le seigneur de Montjean obtient le privilège royal de moderniser l'extraction de charbon à Montjean-sur-Loire.

D’un point de vue architectural, le site est constitué du Puits de la Tranchée, surmonté d'un chevalement, d'un septuple four à chaux, d’une mine et d’une carrière reliées aux sept fours par une voie de chemin de fer, du bâtiment de la machine à vapeur et d’un port.
Le chevalement du Puits de la Tranchée est le plus puissant (32,29 mètres de haut) des treize chevalements de pierre subsistant en France.
Il encadrait une structure en bois soutenant le treuil de remontée de la matière première et descendait jusqu'à 178,5 mètres sous terre pour alimenter, via un système de poulie qui permettait de remonter les sacs de charbon à la surface, les sept fours. Ces derniers cuisaient la pierre à chaux locale avant expédition. C’est en 1891 que le volume produit atteint son apogée avec un total de 16 206 tonnes.
L'extraction du charbon (500 000 tonnes au total) et la production de chaux cessent en 1892.

Le site, dans son entièreté, est classé Monument Historique depuis 2004.

Add to bookmark